
J'avais envie de vous soumettre quelques albums de musique cool, relaxante, pour tous vos moments amoureux. Ca doit-être parce que je vais bientôt revoir ma copine à Bakou. Je me la joue grand sentimental. Cette sélection est purement arbitraire et n'engage que l'auteur de ces lignes. Mathieu ne sera pas d'accord. Je le sais déjà. Ici, pas de Marvin Gaye ni de Sam Cooke. C'est pas que j'aime pas, c'est que je ne connais pas plus que ça pour être franc. Alors je met ce que je connais, et surtout ce sue j'écoute et écouterai bientôt avec ma douce et tendre (lol).
1: Jeff Buckley: "Grace". C'est quand même monstrueux. Sa voix féline, sa vie tragique, ses thèmes chialants. Votre copine ne peut qu'aimer. En plus il est beau gosse et est déjà un mythe parce que décédé tragiquement dans une eau glaciale alors qu'il était complètement sec. Jeff, t'as fait mieux que ton papa (c'est un ringard!). Tu peux être fier de toi. Enfin tu pouvais ... Ecoutez ses live, notamment celui "At Siné", tout seul comme un grand. Encore plus poignant!!
à écouter: Lilac wine, so real, hallelujah, corpus christi carol
2: Erykah Badu: "Baduizm": Son premier et meilleur album je trouve. Jazzy, groovy, suave. Quelle voix! Nu soul parrait-il? On s'en fou. C'est bon, et c'est tout ve qui compte!
à écouter: Appletree, next lifetime, no love, sometimes
3: D'Angelo: "Voodoo": Son copain de Nu soul! Oubliez la pochette ringarde du lover bodybuildé. Cet album cache de vraies perles de soul-funk minimaliste arrangées par Roy Hargroove et jouées et produites par la crème East-Coast: Ahmir Thompson (le batteur des Roots!), Pino Palladino (basse) , James poyser (claviers des Roots), Raphael Saadiq, etc. Que du lourd! Ca sent bon la sueur! On attend toujours son nouvel album!
à écouter: chicken grease, one mogin', the root, spanish joint, how does it feel?, africa
4: Portishead: "Dummy": je ne prends pas trop de risque ici. Il y a unanimité sur cet album devenu un classique. La voix écorchée de Beth Gibbons et les tracks jazzy produits par Jeff Barrow font de ce disque une pure merveille.
à écouter: sour times, strangers, it's a fire, biscuit, glory box
5: Harlem River Drive: "Harlem river drive": Disque culte des années 1970. Jeté aux oubliettes. J'ai découvert ça l'an dernier dans un magasin de disques à Bruxelles. Coup de coeur immédiat. Groupe emménné par Eddy Palmiery aux claviers et suivi de cuivres et d'une guitarre wha wha, Jimmy Norman se met à chanter sur NYC, cette avenue d'Harlem qui coupait deux mondes: celui des noirs et celui des blancs. Un album à réhabiliter, à rééditer, à réécouter!
à écouter: theme song, broken home
6: Serge Gainsbourg: "Histoire de Mélody Nelson": Un vrai album concept qui s'écoute d'une traite. Son meilleur album à mes yeux. Très inspiré, très bien contruit, des arrangements sompteux de justesse. De le belle ouvrage. On est emporté par l'histoire. Merci Serge.
à écouter: valse de melody
7: Mark Turner: "Ballad session": Il fallait bien que je mette un p'tit album de jazz dans cette sélection quand même. Cet album est magique. Je me l'écoutait en boucle le soir quand j'étais à Tbilissi. Mark Turner, jeune (plus si jeune que ça en réalité) saxophoniste américain de la nouvelle génération de Joshua Redman, Brad Meldheau, Brian Blade et toute cette clique de musiciens doués, nous ballade de son timbre chaud, maitrisé, mélodieux, accompagné par une guitarriste surdoué et imaginatif, Kurt Rosenwinkel. Les thèmes sont des standards joués avec grace et densité. La suite du fameux "Ballads" de John Coltrane!
à écouter: i love you porgy, nefertiti, visions, jesus maria, all or nothing at all
8: Bobby Mc Ferrin: "Circle songs": Album magnifique ou ce fils de cantatrice nous fait part de ses petites ritournelles africaines. De la musique a cappela qui nous fait voyager en terre africaine.
A écouter: circle song one, circle song six
9: Miles Davis: "Porgy and Bess": La rencontre au sommet de deux génies: le plus grand trompettiste de jazz de tous les temps et le plus flegmatique arrangeur du moment! Et le résultat est une merveille de finesse. Les thèmes revisités de cette comédie musicale sont une réussite. Intemporel, tout simplement.
à écouter: Gone, summer time, i love you porgy
10: Ben Harper: "Welcome to the cruel world": Le musicien cool par excellence. Un premier album acoustique, simple, efficace, planant, qui nous fait oublier ce qu'il fait en ce moment (désolé mathieu). Une voix aussi. Bien sûr! Les filles aiment cet artiste! Ne prenez pas de risques inutiles ...
à écouter: the three of us, walk away, waitting on a angel, like a king