Pauvre Perse(polis)

Une cht'ite critique de "flim"!?!
Au menu ce dimanche: Persepolis, un film d'animation adaptée de BDs de Marjan Satrapi relatant la vie d'une famille iranienne au début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui avec les yeux d'une jeune fille éprise de désirs d'avenirs (big up à Ségo!) pour son pays. Elle va connaitre tour à tour le régime autoritaire du sha d'Iran, puis la guerre Irak-Iran et enfin la révolution islamique annonçant le retour à un fanatisme religieux dans la région.
Ce très beau film d'animation est une vive critique de ces différents régimes, une véritable dénonciation de la privation des libertés (les Iraniens étant réduits à se créer leurs propres espaces de liberté chez-eux en organisant des soirées privées loin des regards des commissaires de la révolution), de l'emprise du tout religieux sur le bon sens et la vie. Mais c'est aussi un portrait sans complaisance d'un Occident certes modernes et démocratique, mais indifférent à la misère humaine (voir le passage sur Vienne à ce sujet). On s'attache très rapidement au personnage de Marjane, au ton si juste.
Un film esthétique (un très beau noir et blanc, d'ingénieux fondus, une ligne épurée), poétique, politique, humain (l'artiste souligne avec brio la force des liens familiaux) et souvent drôle (les moments avec la grand-mère sont truculents) sur un pays souvent vampirisé par l'Occident. Et pourtant. . . On voit bien que Marjane aime son pays et veut nous le faire aimer. Car les régimes passent, mais l'âme fière de ce pays reste.
4 Chimay bleues sur 5 pour cette belle surprise de fin d'année!
2 Comments:
Bah tiens tu m'a donner envie de le voir ton flim de bobo !!
Et puis utiliser les chimay bleues comme échelle de valeur, c 'est de très trèèèèèèèès bon goût...
Oui, très bien trouvée la notation !
Je voulais le voir mais Gaelle pas trop...tant pis...
Post a Comment
<< Home