Saturday, July 14, 2007

Les Affaires Etrangères, c'est possible. Mais pas avant 10 ans par contre!!

J'ai reçu cette semaine un courrier que je n'attendais plus. Il s'agit de mes résultats aux épreuves d'admissibilité du concours externe pour l'accès à l'emploi de Secrétaire des Affaires Etrangères, concours que j'avais passé en février dernier et échoué . . . Mais pas tant que ça aux vues des notes que je viens de recevoir:

Culture Générale (note éliminatoire <6/20): 7

Questions internationales (note éliminatoire <6/20): 10

Epreuve à option (note éliminatoire<6/20): 12,5
QUESTIONS COMMUNAUTAIRES

Première langue étrangère (note éliminatoire <10/20): 7,5
ANGLAIS

Deuxième langue étrangère (note éliminatoire <8/20): 3
ESPAGNOL


Quelles leçons tirer de ces résultats?

D'abord, que pour quelqu'un qui étais venu en touriste, sans avoir révisé quoique ce soit mis à part deux ou trois articles de questions internationales piochés ci et là dans des revues spécialisées ou dans de grands quotiens nationaux, c'est pas si nullissime que cela. (petit rappel des faits: il s'agit d'un concours catégorie A ' qui proposait cette année 8 places seulement pour près de 1000 candidats externes)

Ensuite, que 12,5 en questions communautaires me rend assez fier de moi et m'invite à porter dès lors un jugement moins sévère à l'égard de mon Master qui, tout compte fait, m'a plutôt bien préparé à ce sujet complexe et passionnel.

Enfin, que je suis une grosse bitasse en langues étrangères (mais ça, ça ne date pas d'hier d'une part, et d'autre part, la Fac et sa négligence des langues ne m'ont pas aidé à m'améliorer) et que, malgré mes progrès récents, notamment en anglais depuis mes séjours à l'étranger, je suis encore loin, très loin d'avoir le niveau requis pour prétendre réussir les épreuves d'admissibilité du concours des Affaires Etrangères dans ces matières.

A noter, pour éviter des moqueries injustes à mon endroit, le 3/20 en espagnol s'explique par l'abandon de cette langue et sa non-pratique depuis près de 4 ans. C'est bien connu, une langue s'apprend par une pratique régulière. Iclaro qué si amigo!

Quoiqu'il en soit, ces notes, aussi étonnant que cela puisse vous parraître, ne m'ont pas désarmé ni découragé de passer un jour ce concours prestigieux et convoité. Mais il me faudra d'abord me mettre très sérieusement à l'approfondissment de ces deux langues, voir à l'apprentissage d'une troisième (le Russe?!?) avant de me représenter un jour à ces épreuves en interne, puisque je serai bientôt, fonctionnaire.

L'irarque vous salue bien.

1 Comments:

Blogger Dude said...

Bah au moins t'as eu les IRA hein !!!
Et puis tu te voyais bosser à L'UE franchement ??
Ca doit être plein de mange-boules tiens...

7:27 AM  

Post a Comment

<< Home