Je suis enfin de retour. Après des semaines d'absence injustifiées. Et oui. J'aurai pu poster de nouveaux messages. La flemme. Pas le temps. Mais le temps on le trouve vous me direz! Pas d'inspiration. Grosse panne d'inspi... La Géorgie est loin maintenant et je n'allais pas vous saoûler encore avec ce séjour. Alors ce blog, qui entre temps est devenu un forum de joyeux loufoques (pas vrai Antoine?!), va changer un peu d'état d'esprit. Du moins pour ce présent mail: Ici pas de découvertes. Pas de rencontres. Enfin si. Les miennes! C'est l'histoire des dernières aventures du petit Nicolas. Lisez:
Mais qu'est-ce que j'ai bien pu foutre ces derniers jours vous allez me dire pour ne pas poster un seul mail sur ce blog devenu, pour un temps, abandonné aux délires de quelques potes?
Suis monté à Paris avec ma copine. Et ça remonte au mois d'Octobre quand même. Vacances formidables. Outre les restos de Montmartre ou de St-Germain (ce qui me connaissent savent que je suis un bon vivant sur ce plan. Gab m'appelle Giorgui à cause de ça!), on s'est fait un petit concert de Rock (c'est pour donner du crédit à ma réputation légendaire de "Rocker", pas vrai Nino?!) : Placebo à Bercy. Energique. Décapant. Bien rodé. Trop bien rodé peut-être. Le show était un brin monotone car ces messieurs n'étaient pas très locaces. La communication avec le public ne semble pas être le fort de Brian Melko. A ce propos, je sais que je vais en décevoir certain, voir en faire marrer d'autres, mais je lui ai trouvé un faux air de Louis Defunès avec du maquillage en plus. Sinon, si vous montez à la Basilique du Sacré Coeur, évitez les Sénégalais! Oh, n'y voyez pas là un signe de racisme de ma part. C'est juste qu'ils vont vous alpaguer pour vous tricoter rapidement un bracelet brésilien qui tiendra trois jours et que vous devrez payer très cher ... A bon entendeur, salut.
Retour à Chambéry. Bien calme. Trop calme. Mes recherches d'emploi m'ennuyent. Je décide donc de bosser en intérim pour, outre m'occupper, aussi renflouer un vilain découvert dû à des dépenses parisiennes somptuaires. L'amour c'est BO, mais ça coûte cher. Surtout quand on est encore étudiant. Passons. Les missions tombent très vite: Ca sera tirer des palettes à E. Leclerc principalement et mettre en rayon des conserves. Tout un programme! L'ambiance est réduite à son strict minimum: échanges de politesses, pauses café, remplissage de rayons. J'aurai quand même fait la connaissance d'un légionnaire. Ce qui n'est pas courant dans le milieu de la grande distribution. Il ne m'apprendra pas à ramasser la savonnette rassurez-vous, mais plutôt que son engagement l'a obligé à changer d'identité civile. Laurent né en région parisienne devenait Michel né à Montréal. Il y en a un qui va être content de cette nouvelle qui signifie que même en tant que français, il est possible de s'engager dans la légion étrangère, c'est mon ami Thaddée. A noter également, mais ça n'étonnera personne, la pression sous laquelle travaillent les employés de super-marchés. Objectif rentabilité au détriment des relations humaines. Du coup, nombreux sont-ceux qui craquent physiquement (arrêt de travail pour dos cassé en deux) voir psychologiquement (dépressions). Ce qui entraine un turn-over délirant. Au point même que l'on m'a proposé un CDD de 8 mois pour remplacer une personne en arrêt maladie. Chose que j'ai refusée .... tout en me disant que c'était bien la première fois que l'on me proposait un tel contrat et que l'on me félicitait pour un travail bien fait ("Nicolas, tes rayon sont bien droits", Merqui patwon).
Lundi 6 Novembre 2006, 10H30, IEP, Grenoble, Amphi E: c'est ma rentrée au CEPAG, un centre de préparation aux concours administratifs généraux. Je m'étais inscrit dans une telle structure au cas où mon stage ne déboucherai pas sur une offre d'emploi décente. De nouvelles têtes. C'est toujours sympa. Premières soirées (je vous passe les cours chiants et répétitifs). Premières impressions. La promo est déjà moins coincée que l'an passé en M 2 Europe. Peut-être aussi parce qu'ils sont plus âgés? Peut-être parce qu'ils ne viennent pas tous de l'IEP? Peut-être aussi parce que l'an passé, c'était exceptionnel. En tout cas, c'est pas les gens de l'année dernière (certains si quand même. Et ils se reconnaitront) qui auraient terminé au jardin de ville à fumer des cigarettes qui font rigoler et à boire du rouge en cubis . ..
Plusieurs semaines passent. Toujours pas d'appart sur Grenoble. Les aller-retours Chambéry-Grenoble me gavent. Heureusement, des potes m'hébérgent de temps en temps. Je remercie Palace, Gab, Marie et Claire au passage pour m'avoir hébérgé. Puis je trouve enfin quelque chose: Ca sera une colocation à St-Bruno avec deux filles. Sympas. L'une est prof de français langues étrangères, l'autre animatrice dans les cantines scolaires. J'emménage dans une semaine. Let's see.
Aujourd'hui: alors que je rentrais chez moi pour récupérer quelques papiers pour le bail, Ulviya m'appelle. Surpris. Sujet: les vacances de Noël. Comment faire pour se voir lorsque d'un côté les ambassades d'Europe de l'Ouest délivrent des visas shengen au compte goutte et que de l'autre, le trajet coûte bien trop cher pour un pauvre étudiant comme moi? Impasse. Ulviya décidera de m'inviter à Bakou! Pour une surprise c'est une surprise. Gêné, je n'ai pas su refuser. Désolé les copains, le jour de l'an se fera sans moi. Salut les géorgiens, je ne vous promet rien, mais j'essayerai de voir si je ne peux pas passer quelques jours à Tbilissi pour vous faire coucou :-)
Finalement, le titre de mon blog garde toute son actualité!