Wednesday, November 22, 2006

"Happy times"


Je ne pouvais pas m'empêcher de vous parler de ce truculent personnage qu'est Borat. Son film aux allures de faux documentaire débarque sur les écrans de cinéma en ce moment. Mais qui est ce personnage inventé par Sacha Baron Cohen?

La première fosi que j'en ai entendu parler, c'est grâce à mon ancien colcotaire Greg. Anglais de nationalité, l'individu connaissait déjà ce journaliste Kazakh un peu débilou et branché cul. Il sévissait déjà sur une chaine de tv britanique. Parce qu'il avait un gros potentiel comique, et marchand (hé hé, un film c'est quand même pour faire du fric! Faux pas se leurrer), a été décidé de faire un long mettrage sur Borat. Risqué. On en connait qui ne s'en sont pas relevés ...

Quoiqu'il en soit, j'ai vu ce film. Un peu à reculon à vrai dire. Pour deux raisons: La crainte de m'emmerder devant un personnage super lourdingue aux blagues potaches. L'idée que si Borat faisait la même chose en France, ça risquerait d'être tout de suite moins drôle. Et oui. C'est toujours plus facile de se moquer des autres. Car Sacha dépeint non pas ici, un pays d'Asie centrale dont tout le monde se fiche (et c'est bien dommage car les pays en "stan" sont sûrement très beaux!), mais plutôt un peuple américain bien affligeant de connerie. Il fait un tour d'horizon des différentes couches sociales américaines, se moquant tour à tour de la haute société, des b-boys des cités, des texans patriotiques (moment cultissime dans l'hypodrome), de la génération perdue, du culte du corps en Californie, ou encore des transes pantcôtistes! L'Amérique fait rire. L'Amérique fait peur. Borat est finalement moins con qu'il en à l'air!

ps: allez voir ce film ne serait-ce que pour la dernière scène ... Invraissemblable!

10 Comments:

Blogger rien said...

Ben comme tu les dis, quand on connait le personnage sur la BBC, y a rien de nouveau (à part que c'est pas au R-U mais aux USA)...

Ach ! J'aimerais être jeune et naïf comme toi, m'emerveiller de tout. Etre neuf.

M'enfin j'ai surtout pas une thune pour le cinéma...et une compagne qui ne regarde pas les mêmes films que wam...et un bébé qui ne se garde pas tout seul.

Je le verrais donc probablement en dvd...


J'en profite Messieurs-Dames pour vous inciter (comme je le fais depuis 1 an, mais, je n'ai vu le film que hier...say it ain't so)
à voir "Hostel", film qui plaira notamment à Gab, Nico et Mathieu.
Leurs aspirations tournées vers l'Est de notre continent n'en seront que ravivées.

"Hostel", produit par Tarantino, mais qui n'est pas un de ses films (que tout le monde n'aime pas), est dans toute vos boulangeries.

A bons entendeurs...

11:36 PM  
Blogger rien said...

Y aurait ptet moyen d'en faire un montage avec la tête de notre cher Jean-Pierre, ça pourrait être sympa (JP, si tu me lis, salutations !)

Je vais m'y oller dans les prochains jours.

NB: Mathieu, ça marche pour Lyon mais je ne bois que du lait fraise désolé. 2 bières me rendent "pompette". Et puis je suis rangé maintenant. J'ai commandé le Dvd d'Anne Roumanoff pour Noël. M'enfin j'hésites avec celui de Charlotte de Turckheim...

11:40 PM  
Blogger Dude said...

Non non Roumanoff c'est parfait dans le genre j'ai touché le fond (du coup garde le peut être pour plus tard... quoique Gustave Parking ça peut le faire mais c'est plus violent comme mort...).
Quand à ce flim de Borat j'irais certainement pas le voir, vu qu'il y a d'autre flim qui merite de lacher des sioux, et aussi juste pour avoir le plaisir de faire mon rebelle à 2 Lari ; genre "rien à foot j'regarde pas cette merde moa !!!.
Quand à Hostel il est sympatoche au niveau "plus c'est gore, plus c'est jouissif mais à part ça, il casse pas trois pattes à un connard... (moi donc) ; dans le genre je prefere Calvaire avec Jackie Berroyer moins de sang mais bien plus flippant...
Enfin puisqu'on en vient à "mes meilleurs flim du moment que je conseil à tous bien que mon avis ne regarde que moa... (et des avis on en a tous un c'est comme les tr.. enfin bref) je conseil "a dirty shame" du grand John Waters dont le cerveau est tellement branché cul qu'il fait passé Hugues Heffner et Larry Flint pour des adorateurs des bisounours (quoique des oursons qui se font des bisous sans arrêt ça me semble très provocateur quand même).

8:55 AM  
Blogger rien said...

Et Mathieu, Le Calvaire je connais très bien, je me demande si c'est pas moi qui te l'est conseillé d'ailleurs. Et effectivement, c'est énorme !

Sinon, je trouve qu'Hostel innove certes par sa cruauté parfois insoutenable, et par son originalité. Non, très prometteur le petit eli Roth.

Je leur mets la même note.

Borat j'irais pas voir pour les mêmes raisons (et surtout parce que j'ai pas de thunes).

1:37 PM  
Blogger rien said...

j'irai pardon

1:37 PM  
Blogger Dude said...

Ah non mon petit môssieur Calvaire je l'avait déjà vu (téléchargé) avant que tu ne m'en parle (mais tu m'en a effectivement parlé).
Quand à Hostel je maintiens, très jouissif au niveau Gore attitude mais tres moyen sur tout le reste...

6:08 AM  
Blogger rien said...

Je ne laisserai pas quelqu'un, même toi qui a des goûts certains, dire qu'Hostel est moyen sur tout le reste.

- Originalité du scénario tout en conservant les principes fondateurs du genre (sexe adolescent en dehors du mariage = mort).

En effet, le trip en Europe, et l'exploitation toute nouvelle d'une peur de l'Est est tout simplement très bien trouvée.

Après Massacre à la tronçonneuse, et Haute Tension en France, fin de la peur du plouc en pleine campagne.

Désormais, c'est la crainte des populations peu connues des nouveaux Etats européens. En voila une superbe idée ! Qui n'aura pas peur désormais de flaner dans une ruelle en Slovaquie ?

Peur nouvelle = réussite (sur le même point, voire the Descent).

- Ensuite, l'idée de la torture pratiquée par des membres dune classe aisée, membre d'une association (le tatouage obligatoire pour les praticants) est très bien trouvée également !


Enfin, le style est agréable. Si le début, volontairement drôle et ludique, est un peu long, cela est fait exprès pour faire passer le spectateur d'un état de décontraction à un état de stupéfaction et d'horreur totale ( ne laissez pas Nicolas voir ce film ! La moquette sera difficielement ratrappable)

Bref, une très bonne conduite de film, menée par un Eli Roth sur lequel je fonde de grands espoirs.


...non mais !

9:15 AM  
Blogger Dude said...

"Ensuite, l'idée de la torture pratiquée par des membres dune classe aisée, membre d'une association (le tatouage obligatoire pour les praticants) est très bien trouvée également !"
Bien vu Eli Roth (ça c'est marrant comme nom) aurait donc inventé les sociétés sercrètes issue de classe aisés !!!, avec torture initiatique et cie.. ben voyons !!!
Par ailleurs c'est pas vraiment la fin de la peur du plouc vu que les americains considerent tt ce qui n'est pas eux comme des ploucs,a fortiori si ça vient de l'est (Peur des Coco, McCarthisme et sa petite soeur), je vois plus ça comme un revisitage assez lourd de la peur du plouc (po sur que l'on puisse dire "revisitage" en français moderne celà dit).
M'enfin pour finir sur une note plus consensuelle c'est un film avec lequel on est sûr de passer un bon moment même si "pour moi" il ne fera pas partie des indispensable...
Sur The Descent rien à dire j'ai bien aimé...
Somme toute et pour paraphraser l'excellent (là je met aussi un © à coluche) Yannick Dahan qui presente chaque semaine (ou mois je sais plus) "operation frisson" sur Cine Cinema (evidement faut être abonné ce que je suis plus) : comme disais ma grand mère en se titillant le pistile dans la sacristie de l'église communale "si c'est interdit c'est que c'est bon"....

3:57 AM  
Blogger rien said...

Ouais en fait, faudrait ouvrir un forum des amis de Nicolas.

Evidemment, le snob de service (mathieu) sera modérateur pour pouvoir supprimer les messages ininterresants...j'ai bon ?

6:09 AM  
Blogger Dude said...

Ou là ça commence à lancer des pics mon ptit antoine...
La seule chose que j'ai supprimée ce sont des propos qui, bien que fort cocasse, aurait bu choquer une sensibilité feminine georgienne particulière...
En parlant de mes amis georgiens FELICITATIONS pour votre qualification à la coupe du monde de rugby en france.
Au fait c'est moi le snob !!!!!!! Bon peut être, mais c'est parceque le snobisme est peut être la dernière attitude rebelle qui n'est pas galvaudée (comprenne qui pourra).

7:41 AM  

Post a Comment

<< Home