"Très bien merci" ou un avant goût de la politique de Sarkozy

Bien le bonjour messieurs dames.
Je vous gâte. Un deuxième billet sur un film particulièrement glaçant, parce que assez réaliste je trouve. Je parle de "Très bien merci" réalisé par E. Cuau, avec le talentueux Gilbert Melki et la fadasse et longiligne Sandrine Kiberlain.
Ckoil'histoire? Un comptable sans ennuis apparents va rencontrer des ennuis surréalistes. L'homme va par exemple se trouver au poste pour la nuit pour avoir simplement regardé, de manière insistante certes, des flics faire un contrôle de papiers d'identité auprès de jeunes même pas basanés (lol), attérir en Maison de soins pour avoir réclamé ses droits et perdre son boulot par négligence. C'est un peu caricatural, je le concède bien volontier. Mais pas tant que ça au fond. Et c'est ça qui fait peur . . .
La réalisatrice dénonce tour à tour une société policière, de la peur, corporatiste, indifférente aux malheurs des gens, malhonnête, cynique, stressée, sclérosée, enfin mal en point. L'histoire se passant à Paris n'arrange rien à l'affaire! Du béton, des rails, des clopes, des bureaux, la routine. Melki est excellent en mec complétement attérré de ce qui lui arrive et très border-line, Kiberlain joue vrai malgré une bouche ouverte pendant la moitié du film (mais quand on voit ce qui arrive à ce pauvre comptable, on la comprend).
Tout à tour on s'étonne, on n'y croit pas, on rit jaune. C'est malin, intelligent, Kafkaïen. Bref, un film à voir absoluement . . . Pour ceux qui veulent se faire une idée de ce qui les attend bientôt au pays de la "valeur travail" et des "gens qui se lèvent tôt".
ps: Ce "flim" est quand même sacrément triste. Il n'y a aucune chaleur humaine, les amis ne sont que d'égoïstes veules, les gens subissent et finissent par tricher parce que l'honnêteté ne paye définitivement plus de nos jours (voir notamment la fin du film)! Alors pensez à vous faire qques petits "friends" en rentrant du ciné, histoire de reprendre goût à la vie et de croire à un jour meilleur. Ou partez en géorgie ou les rapports humains ont encore un sens!!
8 Comments:
Yeeeeessssssssssssssss !!! t'as reussi a placé un laius sur la Géorgie la dessus....
Je suppute qu'Antoine prépare déjà sa diatribe contre ta vision apocalyptique du programme de notre cher Président Naboléon 1er !!
Non car j'en ai rien à péter (on a gagné et pis c'est tout).
Il fait 1m 69 le "nabot". Vu que je suis qu'un tout petit peu plus grand que lui, je trouve ça lamentable Mathieu d'y faire reference...je croyais que c'était pas la taille tout ça...
Chez les dictateurs c'est justement la taille qui compte, c'est pour ça qu'ils sont autant complexé...
Mais Antoine est un futur dictateur, il l'a dit non ?
Non il a dit qu'il n'était pas grand ; or si tout les dictateurs sont petits, tous les petits ne finissent pas dictateur ; c'est très subtil comme distinction mais c'est important !!
Pour le reste faut demander à Gaelle...
Ah. Je m'excuse de vous dire que j'avais raison. Sur son blog, dans la rubrique "qui suis-je", en descendant un peu sur la page et du côté droit, écrit en toutes lettres : "futur-dictateur du Monde".
Dis donc Nico, je crains de ne pas y aller voir ce film. Si c'est pour du réalisme, je préfère faire un tour de métro...
Il faudrait pitêtre le mettre à jour ce Blog nom d'une B... !!
En plus il me semble que t'a plus d'echeance importante d'ici septembre non ??
T'a que ça à foutre en somme....
Post a Comment
<< Home