Tuesday, June 12, 2007

A l'épreuve de la mort d'abord!


Deuxième "flim" vu récemment: "Boulevard de la mort", mauvaise traduction opportuniste de "Death proof" qui veut dire à l'épreuve de la mort (et vous le comprendrez très vite en regardant la première partie du film) et néanmoins dernier chef d'oeuvre, et je pèse mes mots, de Quentin Tarrantino.

Le pitch Michel: 8 bombes sexuelles (dont Rosario Dawson, Vanessa Ferlito ou encore Sydney Poitier) qui passent leur temps à sortir et prendre du bon temps vont rencontrer sur leur route un tueur en série accroc de l'accélérateur. Du bon Z revival 70's que voilà. Et ça, c'est bon.

Pourquoi c'est bon?

1: Tarrantino arrive avec un projet sans prétention et très cool.

2: On y retrouve tous les bons ingrédients des meilleurs tarrantino (Pulp Fiction, Reservoir dogs pour ne citer qu'eux), à savoir: des personnages cocasses (Kurt Russel en rider ringard et grotesque de la mort, les deux flics de Houston adeptes de théories fatalistes), de jolies poupées, des dialogues chiadés, de longs plans séquences, des cuts et une image volontairement cradée, une culture pop américaine le tout servi mesdames et messieurs par une bande originale démentielle (le générique de fin: "laisse tomber les filles" d'April March vaut à lui seul l'achat de la BOF à mon avis).

3: Un deuxième volet cette fois-çi réalisé par Rodriguez sort bientôt. On en redemande!

Allez voir ce flim. Vous passerez un bon moment. Et arrêtez de lire Télérama, les Inrocks, Les Cahiers du cinéma et tous ces trucs de bobos qui sont tenus par des gens qui ne savent pas s'amuser!!

Irina Palm ou la branleuse au grand coeur


Petite critique de "Flim".

"Irina Palm": film de Sam Garbarski avec l'ex rockeuse et sulfureuse Marianne Faithfull reconvertie en mémé courage à la main travailleuse.

Le pitch Michel: Amusant. Un couple de la banlieue pop du Grand Londres est trop en galère de tunes pour pouvoir payer le traitement de leur fils gravement malade (Ah bah oui c'est sûr, le système de santé brittanique pue du cul à comparé du notre). Qu'à cela ne tienne, mamie Marianne a trouvé un job pour remédier à cela: branler des queues d'anglais à la chaine dans un sordide sex-shop de Soho. Bah oui, logique quoi! Et le pire, c'est que ça marche pour elle. Donc pour son petit fils qui pourra prendre le navion et se faire soigner en Australie ou vit un ponte capable de prouesses.

Point de vue: C'est mignon mais c'est un tout petit peu con. Il y a des moments cocasses (surtout celui ou la grand-mère se met à expliquer à ses copines de thé un tout petit peu coincées qu'elle s'est fait un "pénis elbo" en travaillant trop poil aux dos!). Mais cette histoire tombe trop souvent dans le convenu larmoyant qui fonctionne mal. S'en est parfois grotesque (Marianne qui tombe amoureuse de son mac . . . Mais oui Michel on y croit!!). Reste que la Faithfull a pris cher physiquement, toute bouffie (et ouai la coco et le rock 'n' roll c'est redoutable) et que la vie à London quand on a pas de sioux, c'est bien glauque.

A noter la belle prestation de Kevin Bishop qu'on a pu voir en frangin déglingué dans le dyptique erasmusien de Klapish (L'auberge espagnole et les poupées russes) ici en père de famille sincère et émouvant. Sinon sa femme est moche.

Allez, sur ce, bonsoir.

Retour fracassant d'un futur Irarque!

Bonjour à toutes et à tous!

Le vendredi 31 mai 2007 à 17 heures, heure de Paris, votre humble blogger a appris qu'il venait d'être admis au concours d'accès aux Instituts Régionaux d'Administration. 82 ème sur 385 sur la liste principale s'il vous plait! http://www.fonction-publique.gouv.fr/article781.html

Compte tenu de mon classement et de mon premier choix, je serai donc affecté, à compter du 1er septembre 2007 à l'IRA de Lille. Je serai payé 1 285 € nets par mois durant mon année de formation puis 1 585 € nets au moment de ma titularisation au sein d'un corps de l'Etat.

Mon affectation definitive dépendra de mon classement au sein de l'IRA et de mes choix. Il peut s'agir de postes d'attaché d'administration en Centrale, c'est-à-dire, dans les différents Ministères Paris ou de postes au sein de services déconcentrés de l'Etat (ex: DDASS, DDE, DRAC, préfecture). Les tâches généralement attribuées aux attachés d'administration sont des tâches de gestion publique, de gestion des ressources humaines, de technique juridique et de comptabilité. Passionnant!

A partir de cette date, je suis soumis à un devoir de réserve et prends la décision d'arrêter ce blog. Non je déconne. Qu'est-ce qu'il est facétieux ce Nico :-)

Amen