Sunday, May 13, 2007

Sunshine(d)



Petite critique de movie de derrière les fagôts pour vous faire patienter ces prochains jours.


Aujourd'hui: "Sunshine" de l'excellentissime Dany Boyle, celui qui nous avait livré le narcotique "Trainspoting" avec sa BO d'Underworld que l'on retrouve sur son dernier "flim", le pas si mauvais que ça "La plage" avec Di carpaccio et le gore et angoissant "28 jours plus tard".


The pitch Mich mich: Dans un futur pas si loingtain, la terre connait une grande vague de froid à cause de l'extinction de notre soleil. Pour sauver l'humanité de ce péril imminent, une équipe de scientifiques plutôt jeunes va tenter de déposer un charge nucléaire pour rallumer le soleil avec l'aide du vaisseau Icarus 2 (vous aurez tous noté le petit clin d'oeil à la mythologie d'Icare qui voulu se rapprocher du soleil avec des ailes faites en cires . . . ).


Avis: Pas mal. Pas mal du tout. Mais pas excellent. Boyle nous projète directemment dans le vaisseau sans passer par la case Terre, causes, préparation du projet, etc. Pourquoi pas. Il révèle bien les tensions de groupes et manie bien les ressorts du genre SF: La fameuse panne dans l'engin spatial (2001 l'Odyssée de l'Espace), un passager inattendu (Alien), ne nous saoûle pas trop avec des conversations scientifiques incompréhensibles pour le commun des mortels, et, comme à l'accoutumée, nous fait passer une fin de film accélérée, symbolique, excitante et malheureusement un peu attendue.

1 Comments:

Blogger Félicie said...

Très bien ce film. Mais il y a pas un seul bisou, alors qu'il y avait tous les ingrédients, masculins surtout.

12:35 PM  

Post a Comment

<< Home