Monday, October 23, 2006

Que trouve-t-on sur une table géorgienne?


Parlons aujourd'hui un peu cuisine! L'art de la table en géorgie est sacré! Je crois que sur ce plan, les géorgiens battent les français largement! Capables de rester des après-midi entières à manger et à boire. De vrais épicuriens. C'est un peu les repas de famille de Noël, mais tous les jours là-bas!

On parle, pour évoquer la table géorgienne et le moment passé avec ses convives, de "supra". Un maitre de cérémonie appelé "tamada" est désigné en début de repas et est chargé d'animer le repas en portant notamment des toasts (17 obligatoires et à écouter religieusement: dont ceux à la Famille, aux ancêtres, à la patrie, aux femmes, aux enfants, aux invités, à l'amitié, etc), parfois bus "bolomdé", c'est-à-dire cul sec, dans un bol voir dans une corne d'abondance. Autant vous dire que ce genre de repas est un vrai piège pour l'estomac et vous laisse bien ko par le vin et la vodka servie en grande quantité. La table géorgienne est un peu magique. Elle est sans arrêt remplie. Une table vide serait considéré comme une honte pour la famille d'accueil! L'invité doit pouvoir manger à sa faim. Et ne vous inquiétez pas, c'est toujours le cas. Un conseil, si vous vous rendez là-bas: surtout ne vous forcez pas à tout manger et laissez quelques mets dans votre assiète. Contrairement à la table française, vouloir absoluement finir son assiette n'est pas forcemment bien vu. Par ailleurs, n'essayez jamais de trinquer à la bière! C'est banni! Dans le cas contraire, vous offenserez la maitresse de maison! Car trinquer à la bière est reservé aux gens qu'on n'aime pas! Certains géorgiens le font par exemple de manière ironique en portant un toast à Shevarnaze, l'ancien président de la Géorgie ou à Staline. Mais là encore, méfiez-vous, certains sont encore de grands admirateurs de ces deux hommes politiques (il faut dire que le second est né en Géorgie, à Gori)

Alors que trouve-t-on sur une table géorgienne traditionnelle? Beaucoup de choses. Tout est servi en même temps et l'on se sert comme dans un buffet froid mais c'est plus convivial. Les entrées et plats froids: il s'agit surtout de salades: la classique (vous la trouverez sur toutes les tables géorgiennes) salade "concombres-tomates", des aubergines confites et farcies à la sauce au noix (un régal), souvent agrémentées de graines de grenades, des salades de champignons des bois, des macédoines de légumes ou encore une salade faite d'arbre épineux assez acide mais pas mauvaise. Etonnament vous ne trouverez pas souvent de feuilles de salades. Les plats chauds les plus répendus sont: l'incontournable "raja pouri", sorte de pizza au fromage géorgien, assez salé et se dérivant au gré des régions en "raja pouri imerouli", raja pouri ajarouli"(à la forme allongée et servi avec un oeuf et un gros morceau de beurre fondu. Très digeste en somme), "raja pouri lobiani" (avec une pate feuilletée et fourré aux haricots rouges), etc. Mais aussi les fameux "chachlicks", brochettes de boeuf, de porc ou d'agneaux très gouteuses servies nature avec seulement quelques rondelles d'oignon cru et accompagnées d'une sauce à base de prune verte très acide appellée "trémali". Si vous partez en Géorgie vous ne manquerez pas non-plus les "rinkali", sorte de grosses raviolis chinoises farcies à la viande et aux épices. Un géorgien peut en manger un trentaine sans problème! Aussi le lobio: sorte de soupe aux gros haricots rouges et aux herbes. Enfin on peut trouver des plats un peu plus élaborés, en sauce: le "satsivi", morceaux de poulets à la sauce aux noix (délicieux mais lourd à digérer quand même!), les chaka pouri (viandes mitonnées avec plusieurs types d'ingrédients: ratatouille, fenouill), le "ouja rouli", morceaux de viandes grillées et revenues avec des pommes sautées, des oignons et des herbes). Pour les desserts: vous trouverez des fruits (succulents) et des crèmes glacées à la vanille ou au chocolat (les géorgiens adorent en manger l'été! Mc DO fonctionne grâce aux glaces notamment!). Evitez les gâteaux (qui ont toutefois des noms amusants d'anciens personnages historiques français comme "Napoléon" par exemple), car ils sont assez roboratifs.

La table géorgienne vaut vraimment le détour! Elle est plus raffinnée qu'elle n'y parrait. Car il ne faut pas s'arrêter aux raja pouri et rinkali qui donnent, il est vrai, une image un peu "fat" à cette cuisine! Reste qu'elle regorge de fruits et de légumes très savoureux! Les tomates ont du goût et de la chaire (c'est Jean-Pierre Kofe qui serait content là-bas), les fraises sont excellentes (j'en mangeais facilement 500 grammes dans la journée!) par exemple. Surtout, on trouve des espèces rares: raisins en forme de fraises, prunes pour fabriquer la trémali, herbes et épices en tous genres etc. Un jardin d'eden en somme! Jardin que Dieu avait, selon la légende, parrait-il gardé pour lui...Mais dans sa grande miséricorde, il la donna au peuple géorgien!

Allez, bon appétit bien sûr!

Il n'existe qu'un seul restaurant géorgien en France. A Paris bien évidemment. Il reçoit de bonnes critiques des Internautes. Pous ma part je n'y suis pas encore allé. Mais je vous laisse l'adresse si vous vous laissez tenter par cette cuisine caucasienne originale:

Restaurant "Pirosmani"
6 rue Boutebrie
Paris (5ème arr)
Accès Métro Saint-Michel
tel réservations (car lieu très petit): 01 43 26 17 65

5 Comments:

Blogger Dude said...

Et il te file combien le ministere georgien de la propagande, pour faire la pub de son pays, humm ??
Cela dit tout celà est bien vrai !!

9:34 AM  
Blogger rien said...

niniko121, je constate que tu dis vrai:
- Nico a bien pris 5kg (ou 10...ou 20...)

11:16 AM  
Blogger rien said...

Ah mais je suis d'accord !
On peut être sympa ET gros.
Demande à Mathieu (en même temps je crois que je peux fermer ma gueule avec mes 75 kg pour 1m70 et des poussières...)

Tu viens d'ou niniko ? Viens chez Mathieu le week end prochain, on fera connaissance (enfin si j(viens...)

11:35 AM  
Blogger Dude said...

Ah mais attention je ne suis pas gros je suis jovial et épanoui...;
Bon c'est vrai que je suis assez tristoune en fait et pas vraiment épanoui non plus d'ailleurs (enfin je me comprend)...
Disons que j'ai une ossature lourde voilà et on n'y reviens plus (ni sur mon manque d'humour evidemment)...

9:02 AM  
Blogger rien said...

Ah non ! Le manque d'humour il parait que c'est moi. Pas vrai Nicolas ?

12:51 PM  

Post a Comment

<< Home