Les aventures truculentes d'un demandeur d'emploi: aide toi et le ciel t'aidera!

Ah, la recherche d'emploi! Quel beau métier! A temps complet s'il-vous-plait! Non-rémunéré par-dessus le marché! Me voilà entré dans la fameuse catégorie "demandeurs d'emploi" depuis mon inscription formelle à l'ANPE il y a un mois et demi de cela. Et que d'aventures! Laissez moi vous narrer la vie croustillante d'un demandeur d'emploi lambda:
Premiers jours: nous nous levons au aurores, le coeur léger, l'envie de gagner, plein d'énergie, allumons notre ordinateur et zou, surfons sur les sites d'offres d'emplois: ANPE.fr biensûr, mais aussi l'apec, monster, civiweb, eurobrussels, résacoop, et j'en passe! Et commence alors un long travail de "sherlocke holmes", pour reprendre l'expression de notre chère et plantureuse conseillère emploi international de l'ANPE.
Première étape: Nous mettons en route les agents de recherche qui nous ramènent vraiment n'importe quoi. Dernière offre en date: emploi de technicien supérieur dans le domaine de l'électrotechnique à Zurich. Pourquoi pas. Si on est électronicien...
Deuxième étape: sélection des offres intéressantes (rares, il faut l'admettre). Nous nous empressons de lire un peu plus attentivement la fiche de poste et cliquons sur les sites Internets des entreprises publiques ou privées ayant lancé l'offre pour avoir de la matière au moment de la rédaction de notre fameuse lettre de motivation.
Troisième étape: à nos crayons. Nous nous creusons les méninges pour rédiger les lettres de motivations. Il faut être crédible, ambitieux, original et dynamique! Rien que ça! Montrer qu'on connait la boite (alors que c'est faux, arrêtez les conneries...).
Quatrième étape: envoi de la marchandise par e-mail en format PDF, ça fait plus pro (lol).
Et c'est le début des emmerdes! (lol). Ou plutôt de l'emmerde! On attend...Puis on attent. Puis rien. Toujours rien. Alors on se dit qu'on devrait peut-être se remettre à rechercher d'autres offres d'emplois, envoyer davantage de CV, de candidatures spontanées, viser les secteurs porteurs, quitte à ce qu'ils ne soient ni dans notre branche ni dans nos cordes...Puis on s'occuppe. On va se dégourdir les jambes en allant prendre l'air, faire un peu de sport, aller au ciné, voir les copains (pas trop parce qu'eux ils ont du boulot, parlent du boulot et ne doivent pas rentrer trop tard le soir car il reprennent le boulot le lendemain). On se dit qu'il faudrait peut-être s'inscrire à deux, trois concours administratifs, histoire ... de s'occupper. Pis au cas ou on trouverait rien. Alors on se remet à re-lire, douloureusement, nos cours de droit public et d'économie. Pis on se dit que c'est chiant et que ça va pas nous aider à trouver un emploi de lire du Chappus!
Les journées passent...et se ressemblent. Les semaines passent. Toujours rien. Ou presque. Si quand même, des accusés de réception et des réponses très polies nous rappelant à quel point nous sommes géniaux mais qu'il n'y a malheureusement pas de place pour nous. Ah bon...Bah j'croyais...Parce que si j'étais gén...Ttttt. Non mais! Il faut reprendre les recherches. Pas se décourager (difficile quand les portes ne s'ouvrent pas, ne répondent pas, quand le travail est fastidieux, laborieux, ennuyeux...)
Allez, nous décidons pour occupper le temps de nous inscrire en Intérim! Quelle bonne idée que voilà! Ca fera passer le temps. Pis ça changera du quotidien, un peu terne et pas très rigolo. "Allo, Nicolas. Je ne vous dérange pas?", "Non, non...j'attendais votre appel justement!". "J'aurai une mission à vous proposer", "Ah bon?! oui laquelle?", "Un déménagement, mais c'est seulement deux heures". Bon ça dépanne. Prochaine fois ça sera un inventaire. On espèrera deux heures de plus au compteur!
Il faut maintenant aller dans les structures d'accompagnement à la recherche d'emploi: ANPE, AFIJ, etc! Ca nous rappelle un peu les conseillers d'orientations au Lycée. On sort de l'entretien pas plus avancé, mais comme soulagé. On s'est confessé. Et ça va mieux. Merci monsieur le conseiller. Vraiment, encore merci pour tous vos judicieux conseils. J'avais pas pensé à regarder sur les sites Internet pour trouver un job! (lol)
Les études supérieurs ne payent décidemment plus. Surtout lorsqu'elles ont été faites à la Fac. Très très mauvais sur le CV tout ça monsieur. Comment? Je vois que vous avez fait Droit et Sciences-PO? Mais pourquoi n'avez-vous pas fait une école d'ingénieur ou une école de commerce? On vous aurait pris! Parce que là vous avez un profil trop généraliste. Vous comprenez, on recherche des experts pour ce poste! Expert en tout, expert en rien! C'est une affaire de mode tout ça! Il fut un temps (révolu malheureusement pour moi!) où Droit et/ou Sciences PO faisaient leur petit effet auprès de l'employeur. Bon ben j'suis plus à la mode.
Ah on me dit dans l'oreillette qu'il faudrait avoir minimum 2 ans d'expérience, parler une langue rare en plus de l'anglais, avoir une vraie expertise et un réseau conséquent pour trouver un premier emploi! Et parrait-il que pour les filles c'est....Ah non, qu'est-ce qu'il est mysogine celui-là. J'irai plus sur son blog!
Notre rentrée au CPAG approche. Elle est prévue pour le 6 Novembre. YEEEESSS. Jamais nous aurons attendu avec autant d'impatience une rentrée. Nous trépignons comme un p'tit gosse de riche! Une rentrée, c'est de nouvelles têtes, un nouveau décor, des gens qui sont dans le coup et quin'en veulent! Nous allons retrouver un cadre, une dynamique, un "gnaque", un tempérament de "killer"!
Mais je crois qu'on m'appel pour la soupe! Déjà? Et oui, nous vous dévoilons le poteau rose pour la faim (ha ha)! Nous sommes chez papa maman! C'est la classe non à 26 ans?!
Vivement la rentrée tiens!
2 Comments:
26 ans c'est pas vieux !!!
C'est pas la honte d'être chez les renp's à cet âge enfin !
Par contre regardé ARTE avec ces vieux alors là....
Post a Comment
<< Home