Is Baku hype or the Olympic Games sucks?

Bakou d'ici 2016. Dubaï face à la mer Caspienne quoi!
A croire que Bakou devient Hype en effet! Dernière news envoyée par mon émissaire Mathieu, Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, aurait commencé à préparer un dossier de candidature pour les Jeux Olympiques d'été de 2016.
Ca ne sera pas évident pour la capitale Caucasienne de l'or noir car en face se trouveront
notamment Madrid, Tokyo ou Rio de Janeiro pour ne citer qu'eux! Pour connaitre toutes les villes candidates, voir: http://www.lequipe.fr/Jo/breves2007/20070409_171938Dev.html
Oui mais seulement voilà, laissez moi exposer ma petite théorie qui me fait dire que Bakou a réellement ses chances face à ces mégapoles développées! A la différence des autres candidates en lisse pour l'organistation des jeux de 2016, Bakou, elle, a du pétrole! Et ça, ca change tout dans un monde aujourd'hui en crise énergétique. Le peak-oil, date à laquelle les réserves de pétrole commenceront à se tarir inéluctablement, est prévu d'ici 2030 selon certains experts. Il reste encore un peu de temps pour que les pays et les grosses compagnies pétrolières fassent leur marché et passent des contrats d'exclusivité (ou les renouvellent, cas pour BP en Azerbaïdjan) avec ces pays du Caucase et d'Asie Centrale dont les seules richesses actuelles sont le gaz et le pétrôle. L'occasion est bonne de donner, en gage de récompense, l'organisation des JO à un de ces pays non! Nous le méritons bien! (lol)
La raison est certes réductrice, simpliste, voir déplacée. Mais malheureusement, j'ai bien peur que derrière les belles idées de participation et de fair-play véhiculées par Pierre de Coubertin ne se cachent de sérieux intérêts économiques au sujet du choix de la ville organisatrice des futurs jeux. Voir pour illustration les prochains JO de Pékin en 2008 qui se dérouleront dans un pays émergent, donc attractif, qui nargue les pays d'Europe avec un taux de croissance à deux chiffres depuis déjà plusieurs années mais continue, sans impunité et sans contestation majeure des pays occidentaux - commerce oblige - à opprimer le peuple Tibétain, violer les libertés fondamentales (essayez seulement de dire publiquement du mal du régime là-bas) et nier les droits élémentaires des travailleurs (c'est l'exploitation de l'homme par l'homme que l'Europe l'a connu au XIX è siècle avec sa Révolution Industrielle).
Tout compte fait, tout est bien dans le meilleur des mondes. Si Bakou gagne le droit d'organiser les JO en 2016, elle s'endêttera plus qu'autre chose (voir les JO d'Albertville en ce sens), fera la richesse des investisseurs étrangers et confortera malheureusement la summa divisio de ce monde actuel: Pays riches contre pays pauvres ou émergents. Evidemment je caricature à outrance et volontairement. Car chaque ville qui a accueilli les Jeux par le passé a pu rénover ses infrastructures, développer des emplois, gagner en attractivité touristique, etc. Mais il faut regarder ces choses là sur le long terme.
Reste que les valeurs s'effacent quand il s'agit de faire du commerce, activité qui régit nos sociétés toutes entières.
1 Comments:
Si on ne devait permettre l'organisation des jeux que pour les pays qui respectent strictement tous les droits humains, alors seul les pays nordique y aurait droit, et encore (on sait pas tous©)...
Certes les chinois et le respect des libertés (je parle même pas de démocratie tellement le concept me parait galvaudé) ça fait 27 (pourquoi spécialement 27 j'en sais foutre rien !!) mais on peut citer plusieurs pays dans ce cas là, alors la pseudo excuse du respect des droit de l'homme vous pouvez vous la fourrer comme suppositoire, et encore pour enfant© !!
Quand à Bakou le jour ou elle aura les jeux les extraterrestre nous aurons envahit depuis 10 ans et le gabon regnera en maitre absolu sur le monde.
Non mais...
Post a Comment
<< Home