Saturday, February 10, 2007

"Les religions Meurtrières", d'Elie Barnavi

Je me décide à faire une critique de livre. Et en plus je commence par un pamphlet qui risque de m'attirer les foudres de lecteurs avertis! (pas vrai Antoine?!)

En effet, parler de religion devient presque Tabou de nos jours. Parler de religion "fondamentaliste", encore plus! Surtout lorsque l'auteur de cet ouvrage nous met en garde, nous, pauvres occidentaux sécularisés depuis plus d'un siècle maintenant, sur la montée de ce fondamentalisme musulman qui cherche à s'imposer par la force partout dans le monde.

Alors attention: ici il ne faut surtout pas faire d'amalgame. Et l'auteur nous rappelle toute une série de notions qu'il définit de manière claire et précise. Tout d'abord, Islam n'est pas Islamisme. Les extrémismes ne sont pas l'apanage de la religion de Mahomet. Les deux autres religions monothéistes ont connu et connaissent encore des mouvements et des périodes sombres. Le fondamentalisme connait plusieurs degrés dont le plus virulent est le fondamentalisme "révolutionnaire", pour reprendre les mots de l'auteur. Cette forme extrême se matérialise par des actions offensives contre un groupe d'individus (actions terroristes) et une volonté de s'imposer partout dans le monde, par la force (djihad). C'est le cas du mouvement Al Quaïda et de ses multiples ramifications.

Premièrement, tout ceci n'est qu'affaire d'hommes et de pouvoir. Car les religions sont avant tout basées sur des textes qui, selon les dignitaires, peuvent être plus ou moins bien interprétés. L'auteur donne une litanie d'exemples illustrant ce propos.

Deuxièmement, Eli Barnavi nous livre les raisons de ce mal: Pourquoi une montée du fondamentalisme révolutionnaire dans les pays musulmans et pourquoi pas ailleurs? Une des raisons viendrait du fait que précisemment, les pays musulmans n'ont pas été sécularisés et que, de fait, politique et religion ne font qu'un, pour le meilleur et pour le pire.

L'auteur de cet opuscule conclue par un appel au réveil des consciences occidentales en reprenant les mots de Paul Valéry qui écrivait "nous civilisation, qui nous savons désormais mortelles" (ça fait toujours bien de citer Paul Valéry!). L'Occident serait, comme toute autre civilisation, mortelle. Il est nécessaire que celle-ci maintienne ses valeurs et les défende becs et ongles. Quelles sont ces valeurs? Nous les connaissons toutes: Démocratie, droits de l'homme, libertés fondamentales, Etat de droit, etc. Cette défense d'un modèle occidental ne se fera pas par la force. On ne peut imposer la démocratie dans les pays du monde de cette manière. L'enlisement que connait l'administration Bush en Irak l'illustre bien. Il faudra donc trouver d'autres moyens plus adaptés, pacifiques et pédagogiques.

Mon avis: Un peu alarmiste comme ouvrage. Mais il l'est volontairement. Précieux surtout car rempli de définitions claires pour une meilleure compréhension de ces phénomènes trop souvent mal interprétés, stygmatisés voir incompris. Prophétique? A vous de juger!

7 Comments:

Blogger Dude said...

Sex, drogues et rock'n'roll, voilà la seule religion qui mérite de vivre, le reste c'est que de la perte de temps et on verra bien quand on sera mort...
Celà dit je suis de moins en moins pour imposer la democratie moi...
Si les gens veulent vivre au moyen age c'est leur problème et on a pas à leur imposer notre point de vue ; En gros on vous fait pas chier chez vous et faites nous pas chier chez nous...
En outre faut voir dans quel état elle est la democratie !!
Rermarquez moi je dit ça...

6:17 AM  
Blogger gregoire said...

Voici une chose intéressante: dans le dernier recensement national au Royaume Uni, dans la partie "réligion", plus de 390.000 personnes(dont votre fidèle commentateur), soit 0,7% de la population, se sont déclarées "jedi". Pourquoi vivre au moyen age quand on peut vivre chez Skywalker et compagnie? Joignez nous, mes amis

1:39 PM  
Blogger Dude said...

Voilà et que la force soit avec nous...

4:39 PM  
Blogger Dude said...

Surtout si il y a plein de princesse Leiya, Hum Hum...

4:40 PM  
Blogger rien said...

Bouquin écrit par un gonz' probablement d'obédience judaïque...

@Dudu: Comment prôner la liberté de penser et de vivre alors même qu'elle conduit à avilir ?
Si je veux un système féodal avec des esclaves sexuelles, nul doute que toi et le jeune padawan vous allez y courrir...

Donc ton raisonnement est débile.

Je trouve ça dingue de pointer le doigt vers les religions et leurs dérives, alors que le plus inquiétant, c'est quand même des mecs comme vous, aucunement interessés par la spiritualité, et qui veulent imposer leurs visions du monde (leurs visions...encore faut il être de libres pensées...).

Et cette intolérance (pas du bouquin, je parle de Mathieu et de ses nombreuses déclinaisons) envers des mecs qui se cherchent philosophiquement est lamentable.
"la seule religion valable..." pfff

Pov' Type !

A ce propos, je vous conseille le livre de Philippe Val, redac chef de Charlie Hebdo, qui parle de philo.
Ce mec sous ses airs d'intolérants n'est pas ce que l'on croit. A bons lecteurs...

NB: Mon Dieu, c'est moi: mon corps et mon esprit. Amen.

5:08 AM  
Blogger Dude said...

Moi la spiritualité je l'emmerde...
Vu ce quelle fait pour moi.
En outre rekis mon post je ne veux nullement imposer ma vision des choses, je demande juste à ce qu'on ne me casse pas les couilles avec mon mode de vie...
Apres vous faites ce que vous voulez de la votre j'en balance
Enfin religion ne veux pas dire spiritualité, pas obligé de se faire chier avec un dogme pour élever sa conscience, mais çà...

8:16 AM  
Blogger Dude said...

Et ben on est pas dans la merde !!!
La journée va être très longue...

2:27 AM  

Post a Comment

<< Home