Sunday, January 28, 2007

"Fur: un portrait imaginaire de Diane Arbus"


Parlons de nouveau ciné. En rentrant de Paris hier aprèm, je décidais d'aller au cinéma. Le Victoria d'Aix-les-Bains, autrefois LE cinéma du centre-ville que j'aimais fréquenter durant mes années collèges et lycées, a été relégué en salle "d'art et essai" (entendre par là les "non-blockbusters") suite à la création d'un multiplex sur les abords du lac. J'avais donc le choix entre "Fur" et "Le Grand silence", cette curiosité De 2H30 sur le quotidien contemplatif et médidatif des chartreux (n'espérez pas obtenir la recette de la Chartreuse, chèrement gardée par les frères chartreux). "Fur" s'imposait donc.

D'entrée, le réalisateur, Steven Shainberg, nous prévient qu'il ne s'agit là que d'une fiction, d'un portrait imaginaire de cette photographe de "Freaks" qu'était Diane Arbus.

Le film: Très esthétique. Les plans sont présentés comme des photos d'art, avec de très belles couleurs. La musique donne une ambiance très plannante à l'histoire, laquelle se résume à la rencontre de la future Photographe avec son premier sujet de portrait et l'univers des "monstres" (que sont en réalité les gens souffrant d'atrophies, de nanisme, etc).

Les acteurs: Nicole Kidman est comme toujours (si l'on met de côté ses débuts de carrière ou on ne lui proposait que de vilains nanards comme "jour de Tonnerre" avec son ex de mari et scientologue mégalo, Tom Cruise) excellente. Une véritable actrice hitchcokienne! Très expressive. L'angoisse et l'attirance pour les marginaux transpirent sur son visage dans ce film. Robert Downey Junior est aussi très bon. Quel jeu! Quelle voix!

Mon avis: Bel objet esthétique. Presque lynchien. Manque pourtant de profondeur. Un peu déçu. On peut attendre sa sortie en DVD en somme.

8 Comments:

Blogger Dude said...

Une remarque s'impose à la lecture de cette émouvant compte rendu...
Tu dois vachement te faire chier pour aller voir des films pareil, toi t'a besoin d'une bière !!!

5:33 AM  
Blogger rien said...

Alors, j'ai entendu beaucoup de bien du Grand Silence. Et que si je n'étais pas réduit à l'état de babysitter je l'aurais eut être vu, étant donné que j'aurais 1) du temps libre 2) de l'argent.

On apprend beaucoup par le silence,
le silence n'est pas que l'absence de bruit (copyright)...

Et puis au lieu d'aller au ciné, viens donc voir Gaspard.
Nino, je t'explique, Nicolas et Mathieu ont vu le petit cet été avant le départ de Nicolas en Géorgie.

Si Mathieu habite loin, Nicolas habite à 15 min en voiture de chez moi...pas terrible comme oncles.

Et je ne te dirai pas qui est l'Oncle Gripsou...

8:20 AM  
Blogger rien said...

Indice: il est blond

8:21 AM  
Blogger rien said...

Nicolas, merci de ne plus m'envoyer ta propagande gauchiste sur mon adresse mail.

Non je ne voterai pas pour l'UMP (je vote pour un programme soit dit en passant, pas pour un représentant ou une image...)

Ni pour aucun autre parti pour l'instant.

Le fond en noir et blanc, les qualificatifs (qui pourraient être employés pour tous les autres: Ex. Gauche, De villiers, Bové, NDA, Le Pen = anti-euro, pour le retour au franc et de l'ostracisme, calculateurs: ben ils le sont tous non, nous aussi d'ailleurs, c'est un gamin de 15 ans qui a écrit l'a fait ?, démagogue: ben, dans tout mon cynisme, je te répondrai que c'est le propre d'un parti de dire à son électorat ce qu'il veut entendre, non ?...bref un tas de débilités pré-pubères...)...

Rien n'est tout noir ou tout blanc pour revenir à l'introduction Star Warsienne de ta video. Tout est noir et blanc.

Je te renvoie dans un style bien meilleur quoique très limité intellectuellement au rap du gars sur "Nicolas et Ségolène".



Voter pour moi !

NB1: mon avis ? L'UMP va se prendre une claque dès le premier tour. Pour mon plus grand bonheur et celui de tous les combattants de la mithrydatisation anti-républicaine (je suis valoisien, plutot droite sociale quoi, donc dépité que ni Rossinot ni Borloo n'ait d'ambition...).
2nd tour: Royal contre Le Pen (1er à l'issue du premier tour pour ce dernier): victoire du P.S.

J'ajoute que les journaleux arreterons de dire que les français s'interessent plus aux débats politiques depuis le referendum. Ils arreterons de dire que Le Pen en 2002 est un accident.
Pourquoi ? Parce qu'il constateront enfin que la crise démocratique est créée par cette surenchère de l'image, et l'absence de programmes.

La solution serait de supprimer l'UDF et de créer un vrai parti de droite sociale.

NB2: oui ma boite mail déconne, donc je te le mets ici...

NB3: ca n'a rien à voir mais soutien à Dieudo...voila ça c'est fait...

12:12 PM  
Blogger rien said...

Pardon pour les fautes...

12:14 PM  
Blogger Dude said...

J'aurais po louper un épisode là !!!

1:20 PM  
Blogger Dude said...

Merde donc...

2:24 AM  
Blogger rien said...

Allez niniko !
Tu verras, tu seras bien à la Société Géniale.

5:38 AM  

Post a Comment

<< Home