Saturday, February 24, 2007

Seven Swords: le film de sabre de trop!


Seven Swords est le dernier film de Tsui Hark. Un film de sabre qui se passe dans la Chine de la Dynastie Ching en 1660.

Synopsis: Le nouvel empereur décide de faire appliquer un décret interdisant l'exercice et l'enseignement des arts-martiaux sur tout le territoire chinois. Pour ce faire, il envoit un de ses sbires vérifier le respect de cette nouvelle règle dans les campagnes. Mais ce dernier, cupide et sanguinaire, préfèrera faire régner la terreur tout autour de lui.

Fort heureusement, un village d'irréductibles . . . . Enfin des gens du village, menés par deux hommes qui ne veulent pas se laisser faire et qui souhaitent conserver leur art décident de mener la lutte contre ce méchant. S'en suit une épopée loufoque sur le mont céleste, très haut et très froid afin de réunir une armée de 7 mercenaires tous, munis d'une épée aux incroyables pouvoirs. Les hommes sont enfin prêts à retourner au village et à défendre la veuve et l'orphelin!

Vous aurez constaté que je ne porte pas ce film dans mon coeur. Les critiques ciné étaient pourtant bonnes. Comme quoi . . . .

Non sérieux, les méchants sont grimés comme des personnages tout droit sortis de Connan le Barbare. Ils lèchent leurs épées pleines de sang. Leur maitre sort des phrases "choc" de vrai méchant du genre: "tu vois, nous sommes tous des êtres assoifés de sang"! Le film regorge de scènes ridicules. Donnons simplement deux exemples:

1: Lorsque Zi Bang (un des 7 samouraïs, celui qui porte la plus lourde épée) abandonne sa monture pour gagner du temps et tromper l'ennemi, les violons se mettent à jouer, le canasson cherche éperdumment son maitre, et ce dernier hurle son nom (impossible à comprendre d'ailleurs) jusqu'à en perdre les poumons. Même Rocky en pleurant son Adrienne n'a pas fait mieux!!

2: Lorsque Ravage (déjà son nom me fait marrer!), le chef sanguinaire vient voir l'empereur pour lui demander des canons et davantage de soldats pour combattre ces 7 lames, les deux personnages marchandent leurs informations du genre: combien elle vaut ton info? Ok, la mienne vaudra 2 fois plus! Alors je te dis un tiers de l'info. Enorme. Du grand n'importe quoi.

Pour finir sur cette diatribe: Le réalisateur voulu sortir de l'univers chorégraphique des nouveaux films de Wu xian Pian (films de sabre) pour revenir à plus de purisme. Du coup, on se fait bien chier dans ce film de (mauvais) genre à la sauce Ken le survivant. Une seule scène d'action peut-être (le combat final contre Ravage) vient sauver cette oeuvre du naufrage, et elle ressemble justemment à celle que l'on peut trouver dans les films dont le réalisateur a souhaité se démarquer.

Vous aurez compris, ce film est un gros navet qui sent le poney. Mieux vaut l'oublier très rapidemment et revoir avec plaisir les films de réalisateurs asiatiques comme Ang Lee (Tigre & Dragon) Zang Yimou (Hero, le secret des poignards volants) qui ont le mérite d'avoir une histoire forte et cohérente; voir, les classiques du genre: les premiers Jaky Chan et Jet Lee, les Bruce Lee, la série de la 36ème chambre des Shaolins. Enfin, pour plus d'informations veuillez consulter Maitre Baud, grand spécialiste des films de sabres!

A noter que Tsui Hark, abusivement appelé "le Steven Spielberg asiatique" (ils y vont fort de café ces journaleux!), est aussi le réalisateur de "Double Team" avec le philosophe cocaïné et has been J-C Van Damme, de "Blade", ce film transgenre où un certain Wesley Snipes (pas connu pour avoir fait des bons films) donna du fil à retordre à une horde de vampires à coup d'étoiles de Ninja futuristes ou encore du "Festin Chinois", histoire énervée et inutile sur des cuistos aux méthodes iconoclastes. On comprend mieux pourquoi un tel désastre alors!

ps: En effet Antoine, je devrais peut-être davantage bosser au lieu de regarder autant de conneries à la télé! (lol)

22 Comments:

Blogger Dude said...

Le "spécialiste" des films de sabre eh ben il adore 7 swords...
Trouve que Tsui Hark est un vrai génie qui avait relancé le Wu Xia Pian (flim de sabre) bien avant Ang Lee et ses cartes postales en couleurs (même si ses films sont très poétiques et finalement agréables à voir...) ; Voir The Blade remake du Sabreur manchot version Mad Max (déjà).
Enfin Nico avant de critiquer un film dee genre, faut déjà aimer le genre et ne pas le regarder aec des yeux de bobos condescendants habitués au film auteurisant et chiant...
En gros toute tes critiques sur ce film sont les raisons pour lesquels il est excellent (moins que The Blade celà dit), notamment sa vison apocalyptique de la chine (le côté Mad Max que tu denigres alors qu'il était excellent dans son genre)...
7 Swords détourne donc allegrement les codes du Wu Xia pour en finir avec les arabesques pour bobo en mal d'aventure et revenir au VRAI valeur...
Enfin et surtout comment oses tu citer en reférence les 1er film de Jackie Chan, de Jet Li (lee ???) ou encore (et là c'est la cerise sur la chantilly du gateau) la 36ème chambre de shaolin que TU N'AS JAMAIS VU !!!!!!
Pour finir j'aime bien ton avis pour certain film que je n'irai surement pas voir de moi même mais là tes opinions sur le Wu Xia Pian et sur les flim de genre en général, je te conseille de ne les utiliser qu'en suppositoires. Voilà ! Et encore, pour enfant©...
Non mais !!!

3:19 AM  
Blogger Dude said...

Tsui Hark n'a pas réalisé Blade avec W.Snipes, mais The Blade,quand je te dis que t'y connais rien...
Regarde les films qu'il a fait à Hong Kong plutôt que les bouses faites aux USA...
La série des "il était une fois en chine" c'est lui !!!
Time and Tide.
Histoire de fantôme chinois.
Ou enfin la trilogie du chaos.
Apres on en reparle...

PS : Si tu veux eviter les dialogues chainat regarde les flims en V.O

3:41 AM  
Blogger rien said...

J'ai adoré ce film que tu cites avec Van Damme. Je l'ai vu au moins 5 fois grâce aux bus guadeloupéens (j'ai vécu la-bas, et je prenais le bus pour rentrer chez moi...le seul blanc...à la Kamini quoi...).

11:33 AM  
Blogger rien said...

oubli: oui, dans ces bus, il y avait dans chacun une petite télé et un magnétoscope, et tous les jours, un film avec Van Damme...

11:34 AM  
Blogger Dude said...

Non Nino pas de Marchutka...
Des bus, des trains, des tramways et métro, des vélos et des skateboard mais pas de marchutka !!!
M'enfin un bus ça reste un marchutka en plus grand qui est obligé de s'arreter aux arrêts prévu sans que tu te jette sous ses roues...

1:50 AM  
Blogger gregoire said...

J'ai dû aller sur Google pour me renseigner sur ces fameux "Marchutka". Enorme, ces Géorgiens. On n'a que des bus ou des taxis chez ouam, et ils font chier tous les deux. Je vais créer un réseau Marchutka sur Londres et gagner ma fortune...

Pr revenir sur les flims, il est à constater que Van Damme fut oublié un an de plus aux Oscars. C'est une honte. Même ce type Scorsese arrive à en décrocher un. Mais qu'est-ce qu'ils foutent, ces (soi-disant) juges?

9:52 AM  
Blogger rien said...

Toi tu seras riche quand tu comprendras qu'il faut créer une nouvelle destination pour les amateurs de tourisme sexuel: NEWCASTLE !

Plein de brochures envoyées aux étudiants français, et benco ! Jackpot assuré !

Il ne me semble pas que V.Damme ait sorti un nouveau film...tu dois confondre avec Christophe Lambert, non ?

12:06 PM  
Blogger rien said...

Sarah P., qu'est ce que tu attends pour poster un commentaire ? Nino serait heureuse de parler chiffon avec une représentante de votre espèce rarissime par ici...

12:07 PM  
Blogger gregoire said...

Van Damme a sorti un film du genre "direct to DVD" en 2006 qui s'appellait Hard Corps. Il joue un soldat, de retour aux E-U après trois ans en Irak/Afghanistan, qui devient garde-du-corps pour un gros boxer qui se dispute avec un producteur de disques très méchant. Notre héros doit créer une équipe pr sauver la vie du boxer, face aux machinations diaboliques du producteur...

1:12 AM  
Blogger Dude said...

Eh bah voilà, ça c'est un scenario qui mérite un oscar...
Et pas un vulgaire remake d'un excellent film asiatique par un vieux rital ayant perdu son génie !!!

2:35 AM  
Blogger sarah said...

c'est très très bien ce "podcast" !

3:58 AM  
Blogger Dude said...

Ma petite sarah maintenant qu'on ait dans la même
ville tu pourrais passer faire un petit coucou aux amis !!!
Moi je dis ça je dis rien...

9:59 AM  
Blogger gregoire said...

Allez encore un podcast Nico stp

9:23 AM  
Blogger rien said...

Vous avez des concours en ce moment ?

J'ai commencé l'écriture de mon roman "Tout le Monde sait". Le Goncourt est encore loin...

11:51 AM  
Blogger Dude said...

Tout le monde sait quoi ???

11:41 AM  
Blogger rien said...

Ben t'auras qu'à acheter le livre ...et tu sauras...

M'enfin, j'ai écris dix pages pour l'instant...

12:00 PM  
Blogger Dude said...

Tous les ecrivains écrivent 10 pages au début, et c'est justement le plus dur...

3:22 PM  
Blogger rien said...

comprends pas ta phrase...

Le moment le plus dur sera la scène de cul.

2:22 AM  
Blogger gregoire said...

ce sera un livre X alors? Cool

3:02 AM  
Blogger Dude said...

Mon petit Greg en parlant de cul est ce que t'es prêt à te le faire raffuter cet aprem' à Twickenham...

3:17 AM  
Blogger rien said...

Non, c'est un livre prophétique, philosophique, philanthropique, humaniste. Qu'est ce qu'un Homme ?

5:16 AM  
Blogger gregoire said...

A peine deux heures avant l'affrontement à Twickenham. On va vous latter les fesses, les Froggies

6:13 AM  

Post a Comment

<< Home